UN PROJET DE HAMEAU EN OSMOSE AVEC LE SITE.
Le site dédié à cette opération sur la ZAE de Fabiargues est immergé dans une belle nature environnante : prairie en pente régulière d’un dénivelé d’une dizaine de mètres, ouverte sur une perspective lointaine à l’est sur le Mont Bouquet et adossée à une colline très végétalisée.
L’environnement bâti visible aux alentours est rare et peu prégnant qu’il s’agisse du bâtiment surplombant la parcelle ou de l’hypermarché en contrebas. Seules quelques groupes d’habitations émergent de-ci delà en attendant l’implantation sur les parcelles de la ZAE d’une résidence service et de maisons en accession.
La composition met donc en exergue des volumes de « maisonnées » de 2 étages se détachant en retrait sur un soubassement d’un niveau façonné comme un soutènement. Le site s’invite entre ces éléments via ses composantes végétales et minérales, jusque dans les patios.
La liaison entre ces maisonnées est opérée via des galeries, transparentes à l’allure de pergolas intermédiaires qui renforcent l’individualisation des entités.
Un chemin de promenade accessible et les végétaux disséminés, invitent le résident et le visiteur à profiter des espaces extérieurs en toutes saisons.
Le projet propose une réinterprétation contemporaine du hameau selon une modénature et des matériaux assurant une bonne intégration du projet.
Un projet du cabinet d’architectes CBXS.